Protocole de communication Les boîtiers Karnott affinent la gestion de la flotte de matériels
La SARL Suzanne, installée en Normandie, dispose de huit boîtiers de suivi de travaux Karnott montés sur des tracteurs et des automoteurs de pulvérisation. Depuis peu, des pastilles Bluetooth connectées aux boîtiers en cabine équipent une vingtaine de matériels attelés. Le principal avantage réside dans la précision du relevé des surfaces travaillées, des temps passés et des distances parcourues lors des prestations dans le but d’affiner la facturation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pascal Suzanne gère l’entreprise familiale, au statut de SARL depuis 1989, implantée à Juvigny-sur-Seulles (Calvados), avec l’appui de 17 salariés dont son fils Mathieu. Ce dernier, titulaire d'un BTS comptabilité et gestion ainsi que d’une licence de capacité de transport de marchandises, est en poste depuis deux ans et envisage de prendre la suite de son père dans quelques années. L'activité, qui a démarré en 1965 avec les parents de l'actuel gérant, s'est d'abord concentrée sur les prestations de services de moisson et d’épandage de fumier. Avec deux de ses frères, Pascal Suzanne la diversifie au fil du temps en effectuant des chantiers recouvrant des travaux du semis jusqu'à la récolte. Ces prestations représentent désormais deux tiers de l’activité, dont une grande part concerne l’épandage et le transport de boues de stations d’épuration. L’entreprise réalise également des travaux d’entretien du paysage.
Des boîtiers amovibles au gré des besoins
Le parc de matériels s’est ainsi largement étoffé et compte à ce jour 20 tracteurs de 100 à 420 ch, 4 ensileuses, 7 moissonneuses-batteuses, 3 tonnes à lisier… En juin 2019, Pascal Suzanne acquiert huit boîtiers de suivi de travaux Karnott avec l'objectif d’exploiter au mieux leurs fonctionnalités. Six d'entre eux sont installés sur les tracteurs qui font le plus d’heures dans l’année – les engins dédiés au travail du sol, au semis et à l’épandage de lisier –, et les deux autres sur les automoteurs de pulvérisation. Ces boîtiers s’activent automatiquement sans intervention des chauffeurs. Magnétiques, ils s’adaptent dans les cabines des automoteurs, sur les montants, et se chargent en continu via la prise allume-cigare. Ils peuvent ainsi facilement être déplacés d’un matériel à l’autre en fonction des saisons. Une simple manipulation sur le téléphone est requise pour indiquer le changement de matériel. Depuis peu, le fabricant propose également des pastilles Bluetooth « Karnott Outil » à monter sur les équipements attelés, lesquels se connectent automatiquement aux boîtiers installés dans les tracteurs. Au sein de l’entreprise, 20 pastilles sont actuellement en service. Elles équipent 5 épandeurs à fumier, 2 tonnes à lisier, 2 faucheuses et 5 autres types d'outils (charrue, semoir, herse rotative…). Contrairement aux boîtiers, elles sont affectées à un seul et même matériel. Les tarifs des outils Karnott s’étendent de 50 à 389 € HT selon le niveau d’équipement, auxquels s'ajoute le montant du forfait mensuel, à choisir parmi trois formules de 15 à 99 € HT.
Un calcul de surfaces, de temps de travaux et de transport
Les boîtiers Karnott, dotés d’un récepteur GPS et d’un module de communication, recueillent sur une application mobile et web les données de chaque chantier à intervalles réguliers. Il s’agit notamment des temps de travaux et de transport, ou encore des surfaces travaillées. Le récapitulatif des données par chantier et l’historique des prestations sont directement consultables et exportables sur un fichier Excel. Mathieu Suzanne est le référent concernant l’utilisation et la valorisation de ces outils, dont il apprécie la fiabilité et la précision.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :